-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 09:51Dénoyauter 1 kg d'abricots.Dans une bassine verser 750 gr de sucre semoule.Ajouter les abricots.Le lendemain :Mettre à cuire à feu doux 1 heureen remuant avec une spatule en bois.
Retirer du feu, ajouter les amandes extraitesdes noyaux et ébouillantées.
Mettre en pots.votre commentaire
-
Par kaikoux le 25 Mars 2015 à 14:38La fête des papillesPréparation : 15 minutesCuisson : 25 minutes1 kg de bananes mûres1 jus de 1/2 citron1 kg de sucre1 pincée de cannelle1 gousse de vanillePeler les bananes,écraser les à la fourchette,Arroser la purée de jus de citronpour empêcher de noircir.Dans une casserole à confiturefaire cuire à feu douxla purée de bananesle sucre, la vanille et la cannellependant 25 minutes,Mélanger régulièrement avec une cuillère en boisjusqu'à ce que la marmelade devienne brune et épaississe.Laisser refroidirretirer la gousse de vanilleet remplir les pots.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 09:27La fête des papillesPortions : pour 1 gros pot160 g de sucre en poudre20 cl de crème liquide80 g de beurre demi-selDans une casserole verser le sucrelaisser chaufferpour obtenir un caramel doré.Pendant ce temps,dans une autre casseroleou au micro-ondes,faire chauffer la crème.Couper le beurreen morceaux.
Dès que le caramel est doré,retirer la casserole du feuet ajouter la crème,petit à petit.Bien remuer.Quand il n'y a plus de gros bouillons,ajouter le beurre.Remuer bien l'ensemble,le caramel doit être bien lisse,sans gros morceaux.Sinon remettre la casserolesur feu doux et bien mélanger.
Verser dans un pot en verreet laisser refroidiravant de le mettre au réfrigérateur.Le laisserà température ambiantepour lui redonner son crémeuxou le passer quelques secondesau micro-ondespour obtenir un coulis.votre commentaire
-
Par kaikoux le 25 Mars 2015 à 13:04La fête des papilles150 ml de jus de citronZestes hachés d’un citron bio1 cuillère à soupe de maïzena50 gr de beurreBattre les œufs avec le sucredans une casserole.Ajouter le jus de citron,les zestes de citron hachéset la maïzena diluéedans un fond d’eau.Mettre la casseroledans un bain marie.Faire chauffer la crèmesans cesser de mélangeravec une cuillère en bois.Stopper le feu au premier bouillon.Ajouter le beurre en morceauxen mélangeant.La crème de citron se conservedans un pot au fraispendant 1 semaine.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 12:34La fête des papilles1 boite de lait concentré sucré de 397 g net
Dans le fond de la cocotte minute
mettre une feuille de papier sulfurisé.
Mettre la boite de lait concentré sucré fermée
(vous pouvez en mettre plusieurs à la fois).
Recouvrir la ou les boites d'eau.
Fermer la cocotteet faire cuire à feu vifjusqu'au sifflement de la cocotte.
Baisser le gazet laisser cuire 1 heurepour obtenir une jolie couleur caramel.
Laisser un peu refroidirouvrir la boiteet verser la crème de laitdans un bocal stérilisé.
Conserver dans le frigidaire1 mois.
Cette crème s'utilisepour faire des fonds de tartes,accompagner une glaceoutartinée sur une tranche de pain.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 17 Septembre 2015 à 19:20
La fête des papilles
5 figues de Barbarie
1 citron
1 noix de beurre
Sucre semoule : 80 % du poids de la pulpe des figues.
La veille :
Mettre des gants pour manipuler les figues.
Frotter les figues avec une feuille de journalroulée en boule.Terminer "l'épilation" avec un morceau de scotchqui servira a enlever les dernières épines.
Couper les 2 extrémités des figueset faire une incision dans la longueur.Enlever la peau des figues.
Couper la chair en morceaux.Au choixgarder les morceauxou passer au presse purée grille finepour éliminer les petites graines.
Mettre la pulpe dans un saladier,ajouter le sucre, mélanger et filmer le saladier.Réserver au frais toute la nuit.
Le lendemain :
Presser le citron.
Allumer le feu,mettre une casserole avec la noix de beurre,la pulpe des figues, le jus de citron.Porter à ébullition laisser cuire15 minutes après le premier bouillon.Vérifier la cuissonprolonger la cuisson si nécessaire.
Verser dans un pot stérile, le retourneret laisser refroidir dans un endroit sombre et aéré.votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 11:22La fête des papilles500 g de figues de barbaries
250 g de sucre semoule
1 jus d'1/2 citron
Dans une cocotte en terremettre les figues de barbariescoupées en 4,le sucre en poudre et le jus de citron.Laisser reposer6 heures.Mettre la cocotte sur le feuet porter à ébullition 10 minutes.
Laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain :
Passer la préparationau moulin à légumes manuelavec une grille moyenne.
Filtrer le toutet verser dans la cocotte.Porter à ébullition en remuantpendant 20 minutes.
Laisser refroidiravant de mettre en pot.votre commentaire
-
-
Par kaikoux le 25 Mars 2015 à 15:03La fête des papillesPréparation : 15 minutesCuisson : 1 heure1 kg de goyaves800 g de sucre semouleCannelleeauLaver et peler les goyavesles couper en morceaux.Fendre la gousse de vanilleen 2.Dans une casserole à confituremettre les morceaux de goyaves.Ajouter le sucre, la gousse de vanille,la cannelle.Recouvrir d'eau.Laisser cuire à feu douxen remuant de temps en temps.Passer la marmelade au moulin à légumesavec une grille fine et passer au tamis.
Laisser la marmelade refroidir.Mettre dans un pot à confiture.votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 12:22La fête des papillesKiwis
1 citron
1 orange
Sucre cristallisé
1 sachet d'agar agar
1 sachet de sucre vanillé
Peler les kiwis et les couper en petits dés.
Prélever les zestes et presser le citron et l'orange.
Mettre les dés de kiwis,les jus de citron et d'orange,le sucre vanillé, la moitié du poids des kiwis en sucre,ajouter les zestes dans une bassine à confiture.
Porter à ébullition et laisser cuire20 minutes.
Ajouter l'agar agaret laisser cuire 5 minutes.
Verser quelques gouttes sur une assiette froidela confiture doit couler doucement.Écumer la confiture.Remplir les pots stérilisés.Fermer et retourner les pots 1 nuit.Les mettre dans un endroit frais et obscur.votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 12:49
Portions : pour 4 pots
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 3 heures
1 kg de mangues
1 kg de sucre semoule
1 gousse de vanille
Couper les mangues en 2 enlever le noyau et les couper en dés.
Couper dans le sens de la longueur et gratter les graines.
Dans un saladier mettre les dés de mangues la gousse et les graines de vanille. Remuer et saupoudrer de sucre. Remuer à nouveau et filmer le saladier avec du film étirable. Réserver au frais 3 heures.
Verser le tout dans une casserole et faire chauffer le tout à feu moyen minimum 20 minutes.
Faire le test de goutte pour savoir si la confiture est prête.
Verser la confiture dans des pots stérilisés.Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 25 Mars 2015 à 13:28La fête des papilles1 boîte de 240 g de marrons entiers
200 g de sucre roux non raffiné
1/2 verre d'eau
1/4 de cuillère à café de vanille en poudre
Égoutter les marrons et réserver le jus.Couper en morceaux les marrons.Dans une casserolefaire chauffer à feu douxle sucre, l'eau et la vanille10 minutes.Mélanger de temps en tempspour obtenir un sirop un peu liquide.Réduire les marrons en purée fineavec un moulin à légume.Ajouter le sirop.Mélanger et laisser cuire20 minutes.Laisser refroidir et mettre en pot.Réserver au fraismaximum 15 jours.votre commentaire
-
Par kaikoux le 25 Mars 2015 à 13:45La fête des papilles400 g de purée de marron1 gousse de vanilleeauDans une casserole à confituremettre le sucreet le délayer avec un peu d’eaupour avoir un sirop épais.Faire cuire à feu vifjusqu’à ébullition( 120°C)Ajouter la purée de marrons.Mélanger à la cuillère en bois.Laisser épaissir pendant 15 minuteset prendre une couleur plus foncée.Verser une goutte de crème de marronsur une assiette froide.Si elle fige la crème est cuite.Stopper le feulaisser tiédir.Remplir les pots en verre stérilisés.Les remplir à ras bord,les fermeret les poser à l’envers.Conserver dans un placard.Accompagner de fromage blancou de crème fraîche sur une tartine.
votre commentaire
-
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 15:56La fête des papilles2,5 kg de noix vertes
1,250 kg de sucre semoule
3 cuillères à soupe de vinaigre
1 gousse de vanilleLes 3 premiers jours :
Casser les noix et récupérer les cerneaux.Enlever la peau et les mettre à tremperdans une bassine d'eau vinaigrée(1 cuillère à soupe).Changer l'eau vinaigrée tous les jours
Faire bouillir de l'eau dans une grande casseroleet plonger les cerneaux de noix2 minutes.
Les égoutter et les sécheravec un linge propre.
Verser dans l'eau de cuisson
le sucre et la gousse de vanillefendue en 2.Laisser épaissir à feu douxet ajouter les cerneauxlaisser cuire à gros bouillons.
Écumer et remuer doucementavec une cuillère en bois.
Laisser cuire 35 minutes.Verser dans des pots stérilisés.Retourner les pots et laisser refroidir.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 15:25La fête des papilles
Portions : pour 200 g de confiturePréparation : 30 minutesCuisson : 30 minutes250 gr de noix de coco râpée250 ml de lait de coco500 gr de sucre roux1 gousse de vanille1 citron vertCannelle moulueNoix muscade râpée
Dans une casserole en cuivremettre le lait de coco et le sucre.Porter à ébullition et ajouterla noix de coco râpée.Ajouter la cannelle, la muscade,le citron et la gousse de vanille.Laisser cuire en remuantavec une cuillère en bois.Arrêter la cuisson avantl'évaporation totale du jus de cuissonpour obtenir une préparation crémeuse.Laisser refroidir.Enlever la gousse de vanilleavant de remplir les bocauxde la préparation.votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 10:15La fête des papillesPortions : pour 2 pots moyensla moitié du poids en orange + citron
Éplucher le citron et les orangesà vif avec un couteau.Couper les en morceaux.Mettre dans un récipient à bord hautavec le sucre et les zestes d’orange.Cuire 9 minutes à 750 wen couvrant avec une cloche pour micro-onde(la vapeur doit pouvoir s’échapper)
Remuer.Reprendre la cuisson à 750 w14 minutes.Arrêter la cuissonpour remuertoutes les 2 minutes.Vérifier la texture de votre confitureen versant un peusur une assiette froideelle doit faire une goutte.Mettre en pots immédiatementet laisser refroidirles pots têtes en bas.votre commentaire
-
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 11:05La fête des papillesPour 5 pots de 350 g :
1 kg d’oranges maltaises non traitées
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
800 g de sucre
Râper la surface des oranges,pour ôter la pellicule brillante.
Les faire tremper 12 heuresDans l'eau froide.
Égoutter.
Les placer dans une casserole.
Couvrir d’eau.
Porter à ébullition et laisser cuireà petits frémissements 8 minutes.
Les égoutter.
Les couper en trancheset les réserver.
Verser le sucre et 20 cl d’eaudans une bassine à confitures.
Faire bouillir pour que le mélange épaississe en sirop.
Ajouter les oranges, leur jus et les épices.
Faire bouillir à nouveaupendant 8 minutes.
Pour vérifier la cuisson,verser quelques gouttes de siropsur une assiette.
Dès qu’elles se figent,la confiture est cuite.
Répartir dans les pots.
Couvrir de Cellophaneet laisser refroidir.
Conserver dans un endroit frais et sec,à l’abri de la lumière.votre commentaire
-
Par kaikoux le 24 Mars 2015 à 16:33La fête des papilles
1,5 kg de sucre semoule2,5 kg de pastèque20 g de vanille liquide ou gousse de vanilleLaver et couper la pastèque en tranches.Peler les tranches et réserver la peau.Avec la pointe d'un couteauenlever les grainesles réserver dans une gaze.Couper la chair en dés.Dans une bassine à confitureverser le sucre, la pastèque,la peau et la gaze avec les graines.Mélanger le tout.Laisser macérer 3 heures à couvert.Ajouter la vanille.Mettre la bassine sur feu doux.Mélanger avec une cuillère en bois.Porter à ébullition.Ajouter la vanille.Faire confire les morceaux de pastèquesLa confiture est prête quand une goutte de confiturese gélifie sur une assiette froide.Verser la confiture dans les pots stérilisés.Essuyer le bord des pots.Les retourner à l'envers jusqu'au lendemain,pour éviter la stérilisation.Stocker à l'abri de l'air et la lumière.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique