-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 15:59
Bigorneaux : Lasagnes aux bigorneaux
Portions : pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
400 g de bigorneaux cuits
12 feuilles de lasagne
100 g de beurre
75 cl de lait
75 g de farine
200 g d'épinards
1 gousse d'ail
100 g de crème liquide
50 g de gruyère râpé
1 zeste de citron
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°C.
Décortiquer les bigorneauxet les réserver au frais.
Faire la béchamel avec 75 g de beurre,75 g de farine et 75 cl de lait.
Mélanger la crème et le gruyère.
Peler et émincer l'ail.
Dans une sauteuse mettre le reste de beurreajouter l'ail et les épinards.
Mélanger et laisser cuire 5 minutes.Ajouter le zeste de citron, les bigorneaux,la muscade, le sel et le poivre.Mélanger.
Ajouter les 3/4 de béchamel.Mélanger le tout.
Dans un plat à gratinverser le fond de béchamel.Ajouter une couche de lasagne,une couche de la préparation épinards/bigorneaux.Alterner les couches.
Terminer avec une couche de crème au gruyère.
Enfourner 35 minutes à 200°C.
Servir chaud.votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 15:46Blettes : Lasagnes au broccio et blettesPortions : pour 3 personnes
Préparation : 30 Minutes
Cuisson: 30 Minutes
8 feuilles de lasagnes
400 g de broccio
blettes
épinards
2 œufs
3 gousses d'ail
1 oignon
Huile d'olive
Parmesan
400 g de pulpe de tomate
1 cuillère à café de concentré de tomate
Une pincée de curry
feuilles de menthe
1 sucre
Sel, poivre.
Préchauffer le four.
Faire revenir à feu doux l'oignon émincéet 2 gousses d'ail hachées,dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter le curry et le concentré de tomate.
Mélanger et ajouter la pulpe de tomate,20 cl d'eau et le sucre.
Laisser mijoter.
Laver les feuilles d'épinard et de blettes.
Hacher les grossièrementet les faire revenir dans l'huile d'olive.Saler, poivrer
Dans un saladier mélanger le broccio,les deux œufs,les feuilles de menthe hachées,les blettes et épinard.Saler et poivrer
Dans un plat à fourverser une partie de la sauce tomate.
Alterner une couche de lasagne,une couche de broccioFinir avec une couche de broccio.
Parsemer de parmesan et verserle reste de sauce sur les côtés.
Enfourner 30 minutes à 180°C.
Servir chaud.votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 15:53Blettes : Lasagnes de blettesaux steaks hachésPortions : pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes
1 kg de blettes
4 petits oignons jaunes
4 gousses d'ail
250 gr de champignons de Paris
250 gr de tomates fraîches
Huile d'olive
6 steaks hachés frais
2 cuillères à soupe de fromage râpé
Sel Poivre.
Peler et émincer l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse faire revenirdans un peu d'huile d'olivel'ail et l'oignonen remuant de temps en temps.
Mixer les côtes vertes des blettes,les champignons de Paris et les tomates fraîches.
Ajouter à la sauteusefaire revenir 20 minutes à feu douxen remuant de temps en temps.Assaisonner en fin de cuisson.
Couper les côtes de blettes blanches en lanièresles cuire 5 minutes au micro onde(elles doivent rester craquantes).
Préchauffer le four (Th 7)
Dans un plat à fourmettre 1 couche de légumes de la sauteuse1 couche de steaks hachés émiettés1 couche de lanières de blettes1 couche de légumes1 couche de viande1 couche de blettesfinir par 1 couche de légumes.
Saupoudrer de râpé.
Enfourner 15 minutes.
Servir chaud ou froid au choix.votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 16:06Bœuf : Lasagnes à la BolognaisePortions : pour 6 personnesPréparation : 25 minutesCuisson : 1 heure1 oignon émincé500 g de bœuf haché1 cuillère à soupe d'huile d'olive1L de pulpe de tomatessel, poivrepersil haché25 g de farine30 cl de laitnoix de muscade275 g de mozzarella en tranches175g de feuilles de lasagnes25g de gruyère râpé25 g de parmesanFaire revenir l'oignon et la viande5 minutes dans l'huile d'olive chaude.Incorporer la pulpe de tomates,le persil haché, le sel et le poivre.Laisser mijoter 20 minutes à couvert.Préchauffer le four à 180°C (th.6).BéchamelDans une casserole mettre le beurre.Ajouter la farine.Remuer 1 minute.Verser le lait et laisser épaissir en remuant.Saler, poivrer et noix de muscade.Verser un tiers de la sauceà la viande dans un plat à gratin.Couvrir d'un tiers de la mozzarella,d'un tiers de la béchamel,d'un tiers des feuilles de lasagnes.Recommencer 2 fois cette opération.Couvrir de béchamel.Parsemer de gruyère râpé et de parmesan.Enfourner pour 45 m.Servir avec une salade verte.
votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 16:12Divers : Lasagnes au vin blancPortions : pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
5 grosses tomates bien fermes400 g de mozzarella400 ml de lait250 ml de vin blanc sec150 ml de crème60 g de farine30 g de beurreparmesanplaques de lasagnegruyère râpésel, poivreÉbouillanter les tomates et les peler.Couper en tranches fines.Couper la mozzarella en fines tranches.Faire fondre le beurre et ajouter la farine.Ajouter le lait petit à petiten remuant constamment,puis la crème et le parmesan.Saler, poivrer.Ajouter le vin blanc.Remuer jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse.Retirer du feu.Beurrer le plat à lasagnes.Étaler une première couchede sauce au fond du plat.Répartir les tranches de tomateset de mozzarella en les alternant.Recouvrir de sauce,disposer les plaques de lasagne.Recommencer l’opérationjusqu’à 3 cm du bord du plat.Terminer par une couche de sauce,saupoudrer le gruyère râpé.Mettre au four Th.6 (180°C)et cuire 40 minutes.votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 16:20Divers : Lasagnes Natures1 œuf pour 100 g de farine
Eau
Sel
Dans un saladier mettre la farinecreuser un puits,ajouter les œufs et le sel.
Mélanger les mains en ramenantpetit à petit la farinequi est sur les bords.
Pétrir la pâtepour obtenir une pâte lisse.
Façonner la pâte en boulela mettre dans du film étirableet faire reposer au frais 30 minutes.Couper la pâte en 4.Prendre la pâteet la passer dans la machine à pâtedu cylindre plus large 0 au plus fin 6.
Saupoudrer la feuille de pâteavec de la farine et la replier sur elle mêmeentre 2 passages.La pâte doit être ferme et homogène.
Faire sécher les feuilles de pâtequelques minutes sur un torchonou sur le séchoir à linge.Découper pour obtenirdes carrés de 20 x 20 cm.Laisser sécher les carrés1 heure avant de les utiliser.votre commentaire
-
Par kaikoux le 22 Mars 2016 à 16:28Sardines : Lasagnes aux SardinesPortions : pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
1 boîte de pâtes à lasagnes
500 gr de filets de sardines
500 gr de purée de tomate
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 courgette
1 aubergine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Thym
Laurier
persil
Râpé
30 gr de beurre
30 gr de farine
60 cl de lait
Sel, poivre.
Peler et émincer les goussesd'ail et les échalotes.
Laver et couper en petits désla courgette et l'aubergine.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une sauteusemettre l'huile d'oliveajouter les échalotes, l'ail, le thym,le laurier, les dés de légumes.Laisser revenir en remuant3 minutes.Ajouter les filets de sardine.Ajouter le coulis de tomates.Mélanger et laisser mijoter10 minutes à couvert.
Dans une casserolefaire fondre le beurreet ajouter la farine.Mélanger puis ajouterpetit à petit le lait tiède.Mélanger pour éviter les grumeaux.Porter à ébullition puis retirer du feu.
Dans un plat à gratinverser une couche de béchamel.Ajouter une couche de pâte à lasagne.Ajouter la garniture tomate/sardine.Ajouter une couche de béchamel puis des lasagnes.Alterner les couches et terminerpar une couche de garniture et béchamel.Saupoudrer de râpé.
Enfourner à 180°C pendant 25 minutesterminer la cuisson 5 minutesau grill pour faire dorer le râpé.
Servir chaud avec une salade de roquette.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique